Formation aux 16 types de personnalité MBTI

Ce module de formation est proposé à titre indicatif. Il sera adapté pour répondre au mieux aux besoins spécifiques des personnes intéressées, et leur proposer une offre de formation sur-mesure qui correspond à leurs attentes.

À PARTIR DE 1200€

Public visé

Professionnels en situation (future) de management

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Durée

7 heures par stagiaire

Lieu

Dans vos locaux

OBJECTIFS DE LA FORMATION MBTI

À l’issue de la formation, vous serez capable :

  • de comprendre les différences de personnalité et leur impact professionnel
  • de (mieux) connaître les autres mais aussi vous-même
  • de vous adapter aux profils et valeurs des autres pour mieux travailler ensemble

Objectifs relatifs au savoir – Apports théoriques :

  • L’outil de qualification psychologique MBTI® et ses quatre dimensions
  • Découverte de votre type de personnalité MBTI®

Objectifs relatifs au savoir-faire :

  • Savoir s’adapter aux différents profils et types de personnalités MBTI®
  • Comment travailler sur ses anti-valeurs
Quel public visé ?

Cette formation sur-mesure s’adresse aux professionnels en situation (future) de management ou de vente, qui souhaitent découvrir leur profil MBTI et son impact positif sur les relations managériales ou commerciales.

Quel pré-requis ?

Être âgé de plus de 20 ans

Quelles méthodes pédagogiques ?

Au-delà des apports théoriques, les savoir-faire seront transmis de façon pratique, par analyse de vidéos et d’ateliers pratiques.

Nous utilisons deux approches pédagogiques :

  • La pédagogie par objectifs
  • La pédagogie de la découverte
Quelles modalités pratiques ?

Critères d’évaluation : Vous serez évalués, sur votre apprentissage durant cette formation, par le biais d’un oral. Cet oral sera constitué de mises en situation permettant de vérifier l’acquisition des compétences.

Attestation de présence : Afin de justifier que vous avez réalisé la formation, nous vous délivrons une feuille de présence. Ce document devra être signé par le formateur ainsi que le stagiaire. Vous disposerez d’une feuille par demi-journée de formation.

Attestation de formation : Vous vous verrez remettre une attestation de formation à l’issue de la prestation, à défaut de sanction officielle et extérieure à la formation.

Horaires de formation : de 9 heures à 17 heures.

Quels tarifs ?

Cette formation est facturée 600 € HT par demi-journée, hors frais de déplacement et temps d’approche.

Nous proposons aussi des tarifs sur-mesure en fonction de vos besoins.

L’OUTIL MBTI© : qu’est-ce que c’est ?

Les métiers du Relationnel, comme le Commercial ou le Manager, sont des métiers de la motivation de l’Autre. Et motiver quelqu’un, que ce soit pour qu’il achète ou qu’il travaille, ce n’est pas simple : cela impose de comprendre un minimum comment fonctionne l’Autre et d’accepter que son mode de fonctionnement soit différent du nôtre. Différent ne voulant dire ni dysfonctionnel, ni absence de résultats.

En cela, l’outil MBTI© est exceptionnellement efficace. Ce nom est un acronyme pour « Myers Briggs Type Indicator ». C’est un instrument psychologique validé par l’expérience, le plus utilisé au monde pour identifier et comprendre les différents types de personnalité.

Si chacun comprend l’Autre, les relations se détendent, et le Manager comme le Commercial peut alors motiver ses interlocuteurs, et non exiger – ce qui conduit le plus souvent l’échec.

illustration mbti disc spot communication interpersonnelle
mbti-logo

Le MBTI pour les Managers et leurs équipes

Le Management est un Métier du Désir de l’Autre. Mais quand manager et subordonnés se heurtent du fait de leurs différences, l’incompréhension, voire la tension, s’installent. Résultat : perte d’efficience.

Nous pouvons intervenir auprès des managers afin de leur faire découvrir leur propre type MBTI, mais aussi les interactions entre types différents, avec leurs zones de vigilance. Nous travaillerons alors les modes de délégations en alternant topo théoriques, conseils opérationnels et jeux de rôles de mise en pratique.

Nous pouvons également intervenir auprès d’une équipe, afin que chacun puisse découvrir et partager son type MBTI. Nous explorons alors les interactions entre manager et collaborateurs, ainsi qu’entre collaborateurs. Des ateliers pratiques permettent de se mettre à la place de l’Autre, mais également de mettre en application les notions transmises via une séance de cohésion d’équipe, à définir ensemble.

  • Quelques anecdotes managériales

Un conducteur de travaux en menuiserie extérieure se heurte à son responsable de Bureau d’Etudes

Le premier veut des plans immédiatement, le second veut planifier leur réalisation.

Un chef d’atelier passe « un savon » à un apprenti

Plus le second se renferme, plus le premier lui reproche sa mollesse et son manque d’envie et de dynamisme.

Un manager s’accroche avec l’un de ses subordonnés

Le premier exige un suivi scrupuleux des consignes et un état irréprochable de ses réalisations, le second souhaiterait plus de liberté créative et d’auto-organisation.

Le MBTI pour les Commerciaux

Le Commercial est un Métier du Désir de l’Autre. Mais quand vendeur et acheteurs ne se comprennent plus et ne sont pas confiance, il devient difficile de « faire des affaires ». Résultat : perte de commandes.

Nous pouvons intervenir auprès des personnes en charge du Commercial : ils découvriront leur propre type MBTI, mais aussi les interactions entre types différents, avec leurs zones de vigilance.

Nous travaillerons alors les modes de motivation en alternant topo théoriques, conseils opérationnels et jeux de rôles de mise en pratique.

  • Quelques anecdotes commerciales

Le gérant d’une agence de communication présente une offre de plaquette à un client

Il met en avant l’esthétique, mais aussi le travail qui sera fait sur les symboles, sur l’ensemble des messages qui seront véhiculés, sur la portée symbolique future de la plaquette ; le client revient sans cesse sur l’efficacité du document et le retour sur investissement possible.

Un consultant propose un projet d’accompagnement à un prospect

Il argumente beaucoup pour défendre son offre, mais plus il parle, plus son prospect s’enferme dans son mutisme, au point que le consultant éprouve un véritable malaise.

Un expert-comptable rencontre un créateur d’entreprise pour lui présenter sa lettre de mission

L’expert-comptable met en avant l’ensemble des échéances que son futur client devra respecter, les points d’étape, les règles fiscales et légale ; le créateur semble désemparé par tant de rigueur administrative.

Un ingénieur commercial dans un Bureau d’Etudes en Ingénierie ne répond pas aux sollicitations d’un prospect d’aller « boire un coup » pour signer une affaire

Le commercial veut conserver une distance respectueuse et professionnelle avec son prospect ; le prospect veut apprendre à connaître le commercial.

Durée formation MBTI

7h de formation par stagiaire de 9h à 17h

Taille du groupe

Jusqu’à 12 personnes

Format de la formation MBTI

En présentiel, dans vos locaux

Usages principaux du MBTI

PROGRAMME DE LA FORMATION MBTI

1ère demi-journée

Découverte de l’outil MBTI®

  • Présentation de l’outil de qualification psychologique MBTI® et de ses quatre dimensions
  • Découverte collective de votre type MBTI®
  • Ateliers collectifs « Vider son sac ! » pour comprendre comment nous percevons les autres… et inversement

2ème demi-journée

Mise en application de l’outil MBTI®

  • Ateliers collectifs « Vider son sac ! » pour comprendre comment nous percevons les autres… et inversement
  • Atelier pour travailler sur vos anti-valeurs (méthode du Core Quadrant)
  • Débriefing de la formation
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LE FORMATEUR : YVES PRUNIER, CONSULTANT DIGIREANT D’ACE

Votre formateur Yves Prunier intervient sur les missions de consulting et de formation d’ACE. Avec une carrière opérationnelle dans le Bâtiment, il est également certifié en Effectuation par l’Ecole de Management de Lyon et praticien de l’outil psychologique MBTI© sous le numéro 121642.

Co-auteur de l’ouvrage « Motivez vos relations business – Les 4 Clés du Désir au service des professionnels », il guide les entreprises dans leur développement sur les aspects commercial, marketing et management.

ACE est organisme de formation professionnelle (SIRET 75095085900025) : cette activité est déclarée auprès du préfet de région des Pays de la Loire et enregistrée sous le numéro 52 49 02884 49. ACE fait l’objet d’un référencement Datadock et d’une certification Qualiopi afin de faciliter vos prises en charge par les OPCO.

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    Des questions sur le MBTI ?

    Qu’est ce que le MBTI permet d’évaluer ou de comprendre ?

    Le MBTI évalue des préférences cognitives (où l’on puise son énergie, comment on perçoit l’information, comment on prend nos décisions, comment on s’organise) ; il n’évalue ni compétences, ni performance, ni aptitudes professionnelles.

    Pourquoi l’usage du MBTI est déconseillé voire interdit dans le recrutement ?

    • L’outil MBTI ne mesure pas les compétences, il ne permet pas de prédire la performance sur un poste donné. Ce n’est pas un outil conçu pour le recrutement : il n’est pas validé pour cela.

    • Le MBTI repose sur le volontariat : un candidat pourrait répondre sans honnêteté et cela ne serait pas repéré.

    • L’utilisation du MBTI comme filtre de recrutement est contraire à l’éthique professionnelle.

    Le MBTI permet-il de prédire des comportements ?

    Pas de mémoire technique, pas de marché public : c’est aussi simple que cela.

    Comme nous ne sommes pas emprisonnés dans nos préférences, nos comportements au quotidien ne peuvent pas être prédits de manière fiable par le MBTI, d’où son non-usage dans le recrutement.

    Toutefois, il permet :

    • D’identifier des tendances comportementales face à des situations données
    • De prédire des comportements en situation de stress ou de fatigue émotionnelle

    Les préférences MBTI sont elles stables au cours de la vie ?

    Si la découverte du type a été bien réalisé, avec un praticien formé, le type reste contant, sauf accidents de vie.

    Quels biais culturels ou linguistiques ont été identifiés ?

    • Les premières versions (échantillon U.S. blanc des années 1960) manquaient de représentativité.
    • Le scoring T/F a été ajusté pour limiter le biais de genre
    • Il est important de procéder à la découverte de son profil MBTI dans sa langue natale.

    Quelles règles éthiques encadrent la confidentialité en entreprise ?

    • La passation doit être volontaire et le répondant a le droit de se mettre en retrait, de ne pas répondre.
    • Le profil appartient au répondant ; il ne peut être divulgué sans son consentement.

    Comment éviter l’effet « petite case » ?

    Le type MBTI est une préférence et non une étiquette figée : tout comme un droitier utilise sa main gauche et un gaucher sa main droite, chacun a recours dans sa vie quotidienne à ses préférences ET à ses non-préférences.

    Toutefois, en situation de stress ou de fatigué émotionnelle importante, chacun a tendance à s’auto-enfermer dans son propre profil, ses propres « petites cases ». Bref, à devenir caricatural, ce qui n’est pas souhaitable.

    Comment combiner MBTI et DISC ?

    Le MBTI traite des préférences cognitives. Le DISC traite des comportements observables. Forcément, il existe des ponts : nous décryptons en guise de synthèse de son propre profil MBTI.