Formation à la négociation commerciale et négociation d’achats
Ce module de formation est proposé à titre indicatif. Il sera adapté pour répondre au mieux aux besoins spécifiques des personnes intéressées, et leur proposer une offre de formation sur-mesure qui correspond à leurs attentes.
Public visé
Commerciaux et acheteurs
Durée
21 heures par stagiaire
Lieu
Dans vos locaux
À PARTIR DE 3600€
OBJECTIFS DE LA FORMATION NÉGOCIATION COMMERCIALE ET NÉGOCIATION D’ACHATS
À l’issue de la formation, vous serez capable :
- De conduire un entretien de négociation en sachant gérer les difficultés
- D’appliquer le SONCAS dans vos négociations d’achats
- De réaliser une analyse en aval de l’entretien pour en dégager de potentiels axes d’améliorations
Quel public visé ?
Cette formation sur-mesure s’adresse aux personnes en charge d’actions commerciales ou d’actions d’achats et qui souhaitent développer leurs compétences de négociation.
Quel pré-requis ?
- Expérience pratique de leur métier
Quelles méthodes pédagogiques ?
Au-delà des apports théoriques, les savoir-faire seront transmis de façon pratique, par analyse de vidéos et d’ateliers pratiques.
Nous utilisons deux approches pédagogiques :
– La pédagogie par objectifs
– La pédagogie de la découverte
Quelles modalités pratiques ?
– Critères d’évaluation : Vous serez évalués, sur votre apprentissage durant cette formation, par le biais d’un oral. Cet oral sera constitué de mises en situation permettant de vérifier l’acquisition des compétences.
– Attestation de présence : Afin de justifier que vous avez réalisé la formation, nous vous délivrons une feuille de présence. Ce document devra être signé par le formateur ainsi que le stagiaire. Vous disposerez d’une feuille par demi-journée de formation.
– Attestation de formation : Vous vous verrez remettre une attestation de formation à l’issue de la prestation, à défaut de sanction officielle et extérieure à la formation.
– Horaires de formation : de 9 heures à 17 heures.
Quels tarifs ?
Cette formation est facturée 600 € HT par demi-journée, hors frais de déplacement et temps d’approche.
Nous proposons aussi des tarifs sur-mesure en fonction de vos besoins.
Objectifs relatifs au savoir – Apports théoriques :
- Les 4 clés du Désir de l’Autre
- Le SONCAS
- Influence des différences de personnalité sur les relations humaines
- Le combos de techniques de négociation (côté commercial et côté acheteur)
Objectifs relatifs au savoir-faire :
- Préparer et conduire l’entretien de négociation (vente et/ou achats)
- Acquérir et pratiquer une méthode sûre et éprouvée pour atteindre ses objectifs
- Adopter les postures des commerciaux/acheteurs professionnels efficients
- Être plus à l’aise face à un vendeur/acheteur chevronné dans le respect de l’éthique
- Conduire un retour d’expérience de négociation
- Réaliser une analyse qualitative de ses actes de négociation
- Enclencher une démarche d’amélioration continue en matière de ventes/achats
Durée de la formation
- 21 heures de formation par stagiaire
- 3 journées de 7 heures, de 9h à 17h
Taille du groupe
Jusqu’à 10 personnes
Format de la formation
En présentiel

PROGRAMME DE LA FORMATION NÉGOCIATION COMMERCIALE ET NÉGOCIATION D’ACHATS
Introduction
- Les 4 clés du Désir de l’Autre
- Le SONCAS
- Jeux de rôle et/ou études de cas en fonction des attentes exprimées
Les Techniques de Négociation 1/2
- Les tableaux de Négociation
- Le déroulé type d’une négociation
- Jeux de rôle et/ou étude de cas en fonction des attentes exprimées
Les Techniques de Négociation 2/2
- Présentation des Techniques de Négociation
- Jeux de rôle et/ou études de cas en fonction des besoins exprimés
Préparation d’un entretien de Négociation
- Se préparer : choix des combos et cumul avec tableaux de Négociation
- Jeux de rôle et/ou études de cas en fonction des attentes exprimées
- Débriefing commun
RETOURS D’EXPÉRIENCE (1 mois mini après le jour 2)
- Retour d’expérience sur les actions menées
- Apports de compléments sur la base du retour d’expérience
- Jeux de rôle et/ou études de cas en fonction des besoins exprimés
Synthèse
- Jeux de rôle et/ou études de cas en fonction des besoins exprimés
- Définir un plan de progression personnel en matière de négociation
- Débriefing de la formation
LE FORMATEUR : YVES PRUNIER, CONSULTANT DIGIREANT D’ACE
Votre formateur Yves Prunier intervient sur les missions de consulting et de formation d’ACE. Avec une carrière opérationnelle dans le Bâtiment, il est également certifié en Effectuation par l’Ecole de Management de Lyon et praticien de l’outil psychologique MBTI© sous le numéro 121642.
Co-auteur de l’ouvrage « Motivez vos relations business – Les 4 Clés du Désir au service des professionnels », il guide les entreprises dans leur développement sur les aspects commercial, marketing et management.
ACE est organisme de formation professionnelle (SIRET 75095085900025) : cette activité est déclarée auprès du préfet de région des Pays de la Loire et enregistrée sous le numéro 52 49 02884 49. ACE fait l’objet d’un référencement Datadock et d’une certification Qualiopi afin de faciliter vos prises en charge par les OPCO.
