Formation stratégie webmarketing
Être présent en ligne ne suffit plus. Chaque action webmarketing doit s’inscrire dans une stratégie claire, pilotée par les données, pensée pour la conversion et alignée sur les objectifs business. Cette formation donne les clés pour structurer une démarche efficace, mesurable et adaptée à vos cibles.
À PARTIR DE 3600€
Public visé
Chargés de Communication, responsables Marketing et Communication
Durée
21 heures par stagiaire
Lieu
Dans vos locaux
OBJECTIFS DE LA FORMATION STRATÉGIE WEBMARKETING
À l’issue de la formation, vous serez capable :
-
De définir une stratégie webmarketing pour votre Organisation
-
De définir une ligne éditoriale
-
De tenir compte des enjeux webmarketing actuel
Quel public visé ?
Cette formation sur-mesure s’adresse aux personnes des services Marketing et Communication.
Quel pré-requis ?
– Équipement informatique en amont
– Outils WebMarketing déjà paramétrés et utilisables
– Connaissances des bases techniques de votre profession
Quelles méthodes pédagogiques ?
Au-delà des apports théoriques, les savoir-faire seront transmis à travers des ateliers pratiques.
Nous utilisons deux approches pédagogiques :
– La pédagogie par objectifs
– La pédagogie de la découverte
Quelles modalités pratiques ?
– Critères d’évaluation : Vous serez évalués, sur votre apprentissage durant cette formation, par le biais d’un oral. Cet oral sera constitué de mises en situation permettant de vérifier l’acquisition des compétences.
– Attestation de présence : Afin de justifier que vous avez réalisé la formation, nous vous délivrons une feuille de présence. Ce document devra être signé par le formateur ainsi que le stagiaire. Vous disposerez d’une feuille par demi-journée de formation.
– Attestation de formation : Vous vous verrez remettre une attestation de formation à l’issue de la prestation, à défaut de sanction officielle et extérieure à la formation.
– Horaires de formation : de 9 heures à 17 heures.
Quels tarifs ?
Cette formation est facturée 600 € HT / demi-journée hors frais de déplacement et temps d’approche.
Nous proposons aussi des tarifs sur-mesure en fonction de vos besoins.
Objectifs relatifs au savoir – Apports théoriques :
- La notion de personas et de stratégie de communication
- Définition et enjeux du webmarketing
- Les us et coutumes sur le web en 2025
- Trucs & astuces autour du webmarketing
Objectifs relatifs au savoir-faire :
- Mise en pratique de cas concrets de la méthode des personas
- Création d’une ligne éditoriale complète pour votre Organisation
- Mise en place d’une stratégie webmarketing globale
- Déterminer le Retour sur Investissement des actions WebMarketing
Durée de la formation stratégie webmarketing
21 heures de formation par stagiaire
3 journées de 7 heures, de 9h à 17h
Taille du groupe
Jusqu’à 10 personnes
Format de la formation réseaux sociaux
En présentiel

PROGRAMME DE LA FORMATION STRATÉGIE WEBMARKETING
Demi-journée #1
Panorama du WebMarketing
- Présentation de la formation et tour de table
- Sensibilisation au web, à l’univers webmarketing et à ses enjeux
- Panorama des outils du webmarketing et de leurs avantages/inconvénients
Demi-journée #2
Méthode des personas
- Le rôle des fiches de personas
- Caractéristiques d’une fiche de persona
- Méthodologie de constitution de fiches de personas
- Identifier et sélectionner les personas pertinents par rapport à ses objectifs
Demi-journée #3
Application pratique de la méthode des personas
- Notion d’audience au sens du webmarketing
- Lien entre audience et fiches de personas
- Mise en pratique sur des cas concrets de votre Organisation
Demi-journée #4
Ligne éditoriale et Webmarketing : 1ère partie
- La notion de ligne éditoriale
- Les différents outils de communication mobilisables
- Lien personnas/ligne éditoriale/webmarketing
- Définir les thématiques, la tonalité et la fréquence de communication
Demi-journée #5
Ligne éditoriale et Webmarketing : 2ème partie
- Création d’un calendrier éditorial
- Programmation de la Communication
- Mise en application pratique
Demi-journée #6
Tableaux de bord et ROI
- Les indicateurs du webmarketing (KPI) : les taux d’engagement, portées, conversion, CPC, … (voir notre lexique)
- Définir ses objectifs webmarketing
- Construire son tableau de bord webmarketing
- Analyser les résultats des actions webmarketing (ROI)
- Débriefing de la formation

LE FORMATEUR : YVES PRUNIER, CONSULTANT DIGIREANT D’ACE
Votre formateur Yves Prunier intervient sur les missions de consulting et de formation d’ACE. Avec une carrière opérationnelle dans le Bâtiment, il est également certifié en Effectuation par l’Ecole de Management de Lyon et praticien de l’outil psychologique MBTI© sous le numéro 121642.
Co-auteur de l’ouvrage « Motivez vos relations business – Les 4 Clés du Désir au service des professionnels », il guide les entreprises dans leur développement sur les aspects commercial, marketing et management.
ACE est organisme de formation professionnelle (SIRET 75095085900025) : cette activité est déclarée auprès du préfet de région des Pays de la Loire et enregistrée sous le numéro 52 49 02884 49. ACE fait l’objet d’un référencement Datadock et d’une certification Qualiopi afin de faciliter vos prises en charge par les OPCO.
